Nous décidons pour cette journée d’acheter un pass « Unlimited One Day » qui nous permet de prendre le métro à volonté et de faire librement ou avec réduction la plupart des activités de la ville.
Nous commençons par l’Aquarium « Kaiyukan » qui parait-il est l’un des plus grands au monde. Il est enfermé dans un bâtiment de 8 étages d’une hauteur de 50 mètres que l’on commence à visiter par le haut et que l’on descend en colimaçon. La capacité du bassin principal est de 5400 M3. Le premier étage est réservé aux espèces exclusivement japonaises.
Nous revenons ensuite vers le centre de la ville pour nous diriger vers le Chateau d’Osaka. Avant de le visiter, nous mangeons à son pied une sorte d’omelette sur du riz avec le bol de soupe traditionnel. Le château, construit comme une pagode, comporte huit étages et renferme un musée sur la vie de Hideyoshi Toyotomi. Le dernier étage offre une vue panoramique sur toute la ville.
Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par le « Floating Garden Observatory ». Il s’agit un building de 35 étages construit comme une arche (appelé également « Arc de Triomphe ») dont le dernier étage ainsi que le toit font office d’observatoire à 360 degrés. La montée en ascenseur est impressionnante puisque ce dernier est entièrement transparent et externe à l’architecture.
Nous terminons enfin la soirée en montant au dernier étage du grand magasin « Hep Five » (sorte de Galerie Lafayette) voisin de notre hôtel. A son sommet se trouve la grande roue « The Ferris Wheel » dans une cabine de laquelle nous prenons place pour nous retrouver quelques minutes plus tard à 106 mètres de haut. Le panorama sur Osaka, cette fois-ci de nuit, y est magnifique.