C’est en Boing 747-400 dans lequel nous sommes séparés (enregistrement trop tardif avec des réservations sans n° de place) que nous décollons pour le Japon. Bien que n’étant pas côte à côte, nous pouvons jouer à « Tetris » ensemble grâce au réseau du système vidéo-ludique de l’avion. Faisant suite à des mesures de sécurités récentes sur l’immigration, deux formulaires contenant des questions sur notre séjour nous sont donnés et doivent être remplis avant l’atterrissage.
Arrivés à Tokyo, nous retirons des Yen au premier distributeur voulant bien accepter nos cartes de crédit … pas évident, d’autant plus que les agents du « Post Office » censé accepter nos cartes ne parlent pas un mot d’Anglais. Finalement, la carte VISA ne passe que sur le distributeur d’une banque un peu plus loin.
Après un bref passage à l’office de tourisme pour récupérer la documentation sur la ville, nous tentons de nous familiariser avec le système ferroviaire et métropolitain local ainsi que de localiser notre hôtel à Tokyo, ville (comme la plupart au Japon) qui ne possède pas de noms ni de numéros de rues.
Une fois la chaleur extérieure écrasante acceptée (pas le choix …), check’in à l’hôtel Sakura Hatagaya dans le quartier de Shibuya. C’est sans doute la chambre d’hôtel la plus petite que nous n’ayons jamais vue (env. 12m2 avec la salle de bain !) mais au moins, il y a la clim’ !
Deux stations de métro à nouveau plus tard, et après une bonne petite marche dans le quartier de Shinjuku illuminé comme en plein jour nous trouvons un petit restaurant nommé « 270 Yen ». En effet, on nous indique une table pour nous asseoir dans un espace cloisonné, puis plus rien … Après quelques minutes, nous nous apercevons que ce que nous avions pris pour un cadre photo numérique est en fait une tablette tactile (wifi sans doute) que nous pouvons détacher de son socle et qui nous permet de passer notre commande… Ouf, un bouton « English » et les quelques photos nous permettent de savoir à peu près ce que nous commandons. Ce sera sushis et mini-brochettes de poulet grillé puis un petit déssert local avec une boule de glace pour finir.